La technologie de séchage UVLED pour améliorer le processus de codage
Les systèmes de séchage UVLED sont devenus une technologie répandue pour fixer les peintures, les résines ou les vernis de manière rapide et efficace. Cette solution couvre une large gamme d’applications, comme les encres, les revêtements ou les adhésifs. Les systèmes de séchage UVLED ont une durée de vie nettement améliorée, des coûts de maintenance réduits, permettent de réaliser des économies d’énergie significatives et, comme ils ne génèrent pas d’ozone et ne contiennent pas de mercure, ils offrent une solution plus durable que les technologies traditionnelles ou l’utilisation d’encres à solvant.
Comme nous l’expliquons dans notre article LES AVANTAGES DE L’IMPRESSION PAR LE SYSTÈME DE SÉCHAGE UVLED , L’UVLED a permis au monde du codage industriel d'évoluer pour pouvoir identifier les matériaux non poreux de la manière la plus efficace possible, mais tout d’abord entrons dans le vif du sujet :
En quoi consiste le séchage UV et comment fonctionne-t-il ?
Le séchage UV est un processus photochimique à basse température, à grande vitesse et sans solvant qui utilise la lumière ultraviolette (UV) à haute intensité pour changer les encres, les revêtements, les adhésifs ou d’autres substances photoréactives par polymérisation en un solide instantanément fixé sur place.
Le séchage, en revanche, solidifie la substance par évaporation ou par absorption. Les substances durcies adhèrent solidement au substrat sur lequel elles ont été appliquées, avec une profondeur de pénétration adéquate dans la surface sans être collantes ou écailleuses.
Les systèmes de séchage UV en opposition au séchage UVLED
Les systèmes de séchage UV utilisent une variété de lampes comme sources de lumière UV : des lampes à arc à base de mercure qui génèrent une lumière UV à large spectre ; et des diodes électroluminescentes (LED) qui n'émettent que des UVA.
Le séchage UV à LED offre tous les avantages du séchage UV traditionnel tout en apportant des solutions à de nombreux problèmes rencontrés avec le séchage thermique. Parmi ces avantages, citons l'allumage et l'extinction instantanés, le séchage rapide et uniforme, la faible émission de chaleur et la faible consommation d'énergie. De plus, le petit facteur de forme des LEDUV les rend idéales pour être incorporées dans des processus ou des machines ayant peu d'espace disponible.
Quand le séchage UVLED est-il né ?
Comme nous venons de le voir, deux événements remarquables ont marqué l’histoire de l’évolution de cette technologie : l’utilisation de la lumière ultraviolette dans le processus de séchage et l’incorporation de LED pour le rendre plus efficace.
Dès le début du XX e siècle, les performances de la lumière ultraviolette ont évolué de manière inimaginable. Dans les années 1920, par exemple, on a découvert que la lumière UV tuait les bactéries, et plus tard, entre les années 1930 et 1940, on a commencé à l'utiliser pour la stérilisation des blocs opératoires. Vers les années 1960, elle a commencé à être utilisée pour purifier l'eau, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de maladies (mérite partagé avec les antibiotiques, qui ont commencé à être commercialisés quelques années plus tôt).
Les processus de séchage par rayons ultraviolets (UV) ont été utilisés pour la première fois dans les années 1960 pour fixer les vernis sur les meubles et ont commencé à être commercialisés aux États-Unis en 1970. Au mois de juin de la même année, grâce au développement de Sun Chemical, les encres UV ont été produits pour la première fois, et deux ans plus tard, tirant profit des innovations dans ce domaine, plusieurs fabricants de boîtes de conserve se sont tournés vers la décoration métallique en utilisant cette technologie de séchage.
L'utilisation de LED pour créer de la lumière UV est un processus relativement nouveau que de nombreuses entreprises sont encore en train d'apprendre. Ce fait important peut être attribué à Asif Khan, un chercheur de l'université de Caroline du Sud, qui, en 2001, a réussi à mettre au point des dispositifs LED émettant de la lumière ultraviolette, démontrant ainsi que de nouveaux développements dans ce domaine pouvaient encore voir le jour.
Par la suite, son utilisation s'est répandue commercialement dans les arts graphiques, les revêtements de bois, l'électronique, les composites, les textiles, le verre, les plastiques, les produits ménagers, les produits pharmaceutiques et d'autres marchés.
En 2007, United Barcode Systems a développé et commercialisé l'une des premières lampes de séchage UVLED appliquées au domaine du codage. Le développement de l'UVLED a fourni une alternative aux systèmes de codage conventionnels utilisant des encres à solvant et a révolutionné les options disponibles pour les imprimeurs commerciaux pour le séchage de leurs encres, ainsi que la longue liste d'avantages qui vont de pair en matière de production, de qualité, d’exploitation et d’environnement.
Le codage industriel et le séchage UVLED aujourd’hui
De nos jours, la plupart des imprimantes jet d'encre à séchage UV sur le marché utilisent le séchage par LED comme technologie de séchage par défaut, car celle-ci a progressé pour garantir un séchage plus rapide et une impression de haute qualité, ainsi qu'un meilleur rendement.
Nous vous invitons à en savoir plus sur les avantages de cette technologie dans le monde de l'emballage en lisant l'article LES AVANTAGES DE L'IMPRESSION PAR LE SYSTÈME DE SÉCHAGE UVLED , L'UVLED .
De même, si vous avez des besoins de codage sur des surfaces poreuses, nous vous invitons à contacter notre équipe pour bénéficier d’un service de conseil afin de trouver l’option adéquate.
...et souvenez-vous que le séchage, c’est notre domaine.
Vous avez besoin de coder sur des surfaces poreuses ou non poreuses ? Nous vous proposons un service de conseil gratuit pour trouver l’option d'impression adéquate.
JE DEMANDE UN SERVICE DE CONSEIL