Durabilité et emballage
Le secteur de l’emballage est l’un des principaux générateurs de déchets dans le monde entier, et la préoccupation croissante pour l’impact environnemental de ces déchets a conduit à une augmentation de la demande de solutions d’emballage plus durables. Dans cet article, nous parlerons des défis et des opportunités auxquels le secteur de l’emballage doit faire face en termes de durabilité.
Les défis du secteur de l’emballage en termes de durabilité
L’un des plus gros défis auquel le secteur de l’emballage est confronté en termes de durabilité est la quantité de déchets que celui-ci produit. L’emballage représente une grosse partie des déchets solides urbains dans de nombreux pays, et parfois, il est difficile à recycler en raison de la complexité des matériaux et des processus de production.
Parmi les autres défis importants, citons la demande croissante d’emballage dû à l'apogée du commerce électronique et de la livraison à domicile. L’augmentation du nombre d’achats en ligne implique une augmentation de la quantité d’emballages nécessaires au transport des produits et donc, une augmentation des déchets générés.
Les opportunités en matière de durabilité dans le secteur de l’emballage
Malgré ces défis, il existe de nombreuses possibilités pour faire que le secteur de l’emballage soit plus durable. L’une des principales opportunités est l’innovation des matériaux. Les matériaux d’emballage durables, comme le papier et le carton, le verre et les bioplastiques, gagnent en popularité car ils peuvent être recyclés et sont biodégradables. De plus, les avancées technologiques en matière de recyclage permettent de recycler des matériaux qui autrefois étaient difficiles ou coûteux à recycler, comme les plastiques multicouches.
La contribution que peuvent apporter les entreprises du monde de l’étiquetage, du codage et du marquage, comme United Barcode Systems est très variée:
Pour répondre à ce défi, UBS a décidé de travailler sur la création d’une encre innovante à base d'huile plus durable pouvant être utilisée sur une variété de surfaces et de substrats poreux, et qui, en plus, ne compromet pas la recyclabilité des matériaux.
Une autre approche pour la planète, en l'occurrence l'étiquetage, consisterait à promouvoir l'utilisation d'étiquettes plus durables, telles que les étiquettes biodégradables et compostables, afin de réduire la quantité de déchets produits.
Comment améliorer la durabilité dans notre entreprise?
Jusqu’à présent, nous avons énuméré des initiatives qui dépendent directement de nos clients, même si celles-ci proviennent des entreprises de codage. Si on n’achète pas cette encre ou ces étiquettes, alors la roue de la durabilité ne tourne pas. Pour faire évoluer la durabilité de manière proactive, il faut:
-
○Promouvoir des initiatives ayant un impact direct sur la culture d’entreprise, tant la nôtre que celle des autres, comme dans le cas de Blue Minds.
-
○Adopter des pratiques de production plus durables pour réduire l’empreinte carbone en utilisant des énergies renouvelables et en optimisant nos processus de production, en s’orientant vers la fabrication additive en vue de réduire les déchets de matériaux.
-
○Promouvoir, prescrire et exiger que nos partenaires, clients et fournisseurs se soucient de la durabilité.
Devenez donc le moteur du changement et valorisez les solutions des fabricants avec Blue Minds.
Vous souhaitez disposer d’un équipement de codage durable dans votre chaîne de production ?