Le marquage, le codage et l'étiquetage des produits pharmaceutiques est devenu une activité essentielle. Le secteur est l'un des rares à avoir augmenté son activité, principalement en raison de la fourniture d'articles de prévention et d'hygiène, tels que des gants, des masques et des gels désinfectants, tant pour les particuliers que pour les centres hospitaliers.
À titre d'exemple, selon les données de la Fédération espagnole des distributeurs de produits pharmaceutiques (Fedifar), l'augmentation de la demande de masques a atteint 10 000 %. Cela signifie que les entreprises ont dû adapter leur production et chercher des solutions appropriées pour le marquage d'articles très spécifiques. Les systèmes de codage d'UBS sont conçus pour s'adapter à des scénarios changeants, sans retarder le processus de production, contribuant ainsi à la rationalisation de la chaîne d'approvisionnement.
Il convient de noter qu'un processus apparemment aussi simple que le codage d'un masque comprend l'impression du code sur le produit lui-même et sur le film protecteur, le marquage de la boîte et l'étiquetage de la palette.
Découvrons les solutions spécifiques d'UBS pour l'industrie pharmaceutique.
À quoi devrait ressembler le marquage des produits pharmaceutiques ?
Dans le secteur pharmaceutique, il est essentiel d'identifier les dispositifs médicaux et les médicaments depuis leur origine jusqu'au consommateur final, conformément aux réglementations internationales et nationales, afin de garantir la santé publique et de prévenir la contrefaçon. Cela est particulièrement important en période de forte demande pour des produits particuliers, lorsque certains fournisseurs peuvent être tentés d'"assouplir" les contrôles de qualité.
Codage des flacons et des ampoules
Tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement échangent des informations pour assurer la traçabilité de chaque article, qui doit être marqué d'un code unique. Nos imprimantes à jet d'encre thermique de la série TJX UVLED sont adaptées au codage permanent sur des substrats de type verre, qui sont couramment utilisés pour les flacons et les ampoules.
Impression de codes Datamatrix 2D
La série TJX d'UBS est également le meilleur choix pour l'impression de codes Datamatrix 2D de haute qualité sur les emballages des points de vente primaires. Ces codes contiennent des informations sur le fabricant, le numéro de série, le numéro de lot et la date de péremption, et chaque produit pharmaceutique doit être marqué avec son code unique.
Marquage sur les enveloppes des stick-packs
Pour les stick packs, les récipients souples à dose unique, laminés avec du polyéthylène, du polyéthylène téréphtalate (PET) ou de l'aluminium, le marquage avec une encre UVLED est la solution la plus adaptée. Ce sont des emballages idéaux pour les liquides et les produits en poudre ou en granulés, qui nécessitent une protection contre l'humidité, l'oxygène et la lumière. Les TJX UVLED de UBS imprime en haute résolution avec une encre à base d'UV à faible migration et un durcissement instantané du message, sans temps d'attente ni de maintenance. C'est pourquoi elles sont aussi les imprimantes les plus adaptées pour le codage des masques.
Impression sur l'emballage secondaire des bundles ou emballages groupés
Les bundles ou emballages groupés sont un type d'emballage secondaire courant dans l'industrie pharmaceutique. Par conséquent, ils doivent également inclure le code d'identification unique. Les équipement d'impression et de sérialisation des étiquettes de la série APL35 d'UBS répondent aux exigences du codage, avec une vitesse pouvant atteindre 180 paquets par minute.
Comment sont codées les boîtes en carton ?
La boîte en carton ondulé est l'emballage le plus utilisé au monde, dans tous les secteurs de production. Pour le carton poreux, l'impression directe avec la série APLINK constitue une avancée majeure par rapport à l'impression flexographique traditionnelle. Pour les solutions d'étiquetage, la série APL d’UBS est le meilleur choix.
Si le substrat de la boîte est non poreux, les imprimantes de la série APLINK UVLED surpassent les systèmes traditionnels : elles impriment directement sur la surface, avec un durcissement instantané de l'encre UV de base à faible migration, offrent une flexibilité dans les changements de format de ligne, réduisent la complexité opérationnelle de l'étiquetage et donc les coûts.
Quelle est la meilleure solution pour l'identification des palettes ?
La dernière étape de la chaîne de production est la palettisation des boîtes pour la distribution. Un étiquetage correct des palettes garantira la traçabilité des marchandises. Il est donc essentiel de disposer d'un système d'identification efficace qui optimise les processus.
Solution UBS pour l'étiquetage automatique des palettes
La solution développée par UBS est la série APL8000, qui imprime et applique les étiquettes en temps réel, conformément aux normes d'identification GS1-128 et aux recommandations de GS1 International pour l'étiquetage des palettes. En outre, il est compatible avec tous les moteurs d'impression OEM du marché.
Nos équipements appliquent les étiquettes sur trois côtés maximum et répondent à des exigences de vitesse élevées. Grâce à la commande par interface PLC et à l'utilisation de signaux de synchronisation et d'alarmes optoisolées, ils peuvent être facilement intégrés dans différentes lignes de production et de palettisation.
Chez UBS, nous recherchons et développons des solutions adaptées aux besoins de nos clients. Nous vous invitons à nous contacter pour étudier votre cas spécifique.