Les étiquettes ont été toujours un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Ce sont les pièces d’identité de chaque unité logistique, la garantie pour que le consommateur voit que ce produit respecte les réglementations obligatoires pour être commercialisé et, par conséquent, qu’il réunit les conditions de qualité nécessaires.
Dans la situation actuelle d’alarme sanitaire, l’étiquetage prend de plus en plus d’importance. La population est plus sensibilité par rapport à l’origine, la composition, les conditions d’élaboration, le trajet à travers la chaîne d’approvisionnement, la recyclabilité et, en général, n’importe lequel des aspects qui sont envisagés dans l’étiquetage, notamment, des produits alimentaires et de consommation domestique (nettoyage du foyer, hygiène personnelle, produits de beauté).
Les habitudes d’achat ont changé significativement au long de la dernière année, et il y a eu une augmentation très importante du commerce en ligne. Par conséquent, les entreprises de distribution ont dû s’adapter également, ainsi que le reste d’acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement, y compris les fournisseurs d’étiquetage.
Les entreprises spécialisées dans les systèmes d’étiquetage, chiffrage et marquage, tels qu’UBS, ont adapté le montage de leurs équipements conformément aux nouvelles exigences de prévention sanitaire. L’automatisation des processus, et le fait de fournir un service intégral qui minimise l’intervention humaine, apporte de l’optimisation de coûts et de tems, et de la facilité au moment d’adapter toute ligne de production aux nécessités du marché.
Les nouvelles habitudes de consommation suite à la pandémie
Au long de la pandémie, outre l’explosion du commerce à distance, la demande de certains produits, notamment alimentaires et d’hygiène, a expérimenté des pics très supérieurs aux habituels. Ceci a été un défi très important pour la chaîne d’approvisionnement, qui a pu répondre de manière optimale grâce à l’efficacité des systèmes d’étiquetage.
Un autre secteur qui a été débordé par la demande est le pharmaceutique : d’abord pour la distribution d’éléments de protection et de prévention, tels les masques, les gants et les gels hydroalcooliques, et après pour l’approvisionnement des vaccins contre la Covid-19. Nous ne devons pas oublier que tout article circulant à travers la chaîne d’approvisionnement doit être correctement chiffré, un défi auquel l’industrie de l’étiquetage à répondu de manière très efficace.
L’innovation technologique est un facteur qui joue en faveur pour surmonter des obstacles que des années auparavant auraient été difficiles à assumer. Des équipements d’impression de la plus grande précision, tels que ceux d’UBS, adaptables à toute ligne de production et capables de répondre à la plus haute exigence en vitesse sans pénaliser la qualité, il s’agit d’un outil indispensable pour surmonter les défis les plus complexes.
Les défis de l’industrie de l’étiquetage
Parmi ces derniers, et même s’ils sont abordés de manière satisfaisante, il faut envisager :
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La complexité de consolider la gestion des processus de traçabilité, santé et sécurité associés à la grande augmentation des opérations de commerce en ligne. Dans la chaîne d’approvisionnement automatisée, la précision par rapport à l’information partagée entre tous les acteurs est très importante ; et l’élément qui la transmet est l’étiquette.
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Un autre grand défi est la standardisation du processus d’étiquetage et la consolidation de l’automatisation qui, face à la prévision de l’augmentation de la demande, évite les erreurs en rapport avec les opérations manuelles.
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La technologie RFID est une solution efficace et agile pour partager l’information entre les différents agents qui interviennent dans la chaîne d’approvisionnement. Cependant, elle requiert l’engagement des fournisseurs d’étiquetage.
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La durabilité. L’augmentation par rapport au nombre d’envois et le besoin de répondre rapidement à la demande ne peut pas aller au détriment de l’engagement vis-à-vis de l’environnement. Au contraire, la durabilité restera une priorité. De ce fait, les systèmes d’impression respectueux de l’environnement, comme ceux que nous proposons chez UBS, sont la meilleure solution.